Animals – Une expo photographique surprenante

Animals – Une expo photographique surprenante Animals – Une expo photographique surprenante Animals – Une expo photographique surprenante

Découvrez les photographies de Patrick LECLERC à l’Orangerie du Muséum !

« C’était le 18 septembre 2013. Je marchais rue du Bac dans le 7ème arrondissement de Paris et je me suis arrêté devant la vitrine de la Maison Deyrolle. Je suis entré, happé par le regard de ces animaux naturalisés. J’ai eu, dans un premier temps, un sentiment qui oscillait entre répulsion et attraction; puis, le travail de taxidermie (cette pratique mi-artistique – mi scientifique, capable de ressusciter en apparence des animaux morts) m’a très vite fasciné. N’y aurait-il pas là un peu de sorcellerie ? » – Patrick Leclerc.

C’est en rentrant à Grenoble que Patrick a contacté le musée pour approfondir ce désir et débutait alors une collaboration. Le travail de conservation du musée, la lumière et la haute définition des photographies rendent à ces animaux, une véritable troisième vie.
Animals est une exposition surprenante dotée d’un réel pouvoir d’attraction visuelle qui amusera, fascinera ou encore rebutera certains mais elle ne vous laissera pas indifférent !

En savoir plus ici :
http://www.grenoble.fr/agenda/1490/38-troisieme-vie-quand-les-acquisitions-s-exposent.htm

Parce qu’à Mardi on aime le travail de Patrick Leclerc, on vous en dit un peu plus sur l’artiste :

Patrick est un photographe français travaillant principalement dans la mode et la publicité. Après sa formation à l’école de photographie EFET de Paris, il débute sa carrière sur les plateaux de cinéma aux cotés de Bertrand Tavernier, Yves Boisset ou encore Jean-Claude Messiaen. Il s’oriente par la suite vers la photographie de mode et assiste le photographe Jean Larivière. Après avoir rejoint l’équipe de « Studio Canubis » à Lyon, puis à Grenoble, il s’associe à plusieurs photographes sur Grenoble et ils créent le studio « Lucy in the Sky ». Indépendant depuis 2001, il collabore avec des magazines, des sociétés commerciales et des agences de communication comme Mardi !

En 2005, il remporte le Premier Prix de l’exposition « White » avec sa photographie « Meal Time », en 2010 il est nommé Lauréat World Cookbook Awards et Lauréat Prix Cointreau  pour le livre de Michel Chapoutier. 
En 2014 dans le cadre du « Off » des Rencontres européennes de la Photographie d’Arles, il présente l’exposition « Animals ». En 2015 son travail est présenté par la galerie PYGMAPHORE de Grenoble et la galerie THROCKMORTON de New York.

N’hésitez pas à suivre son travail sur son Facebook :
https://www.facebook.com/patrick.leclercphotographe?fref=ts