Apprendre facilement le détourage par couches

Qui a déjà réalisé un montage photo a probablement déjà abandonné en s’essayant au détourage des cheveux sur Photoshop. La baguette magique n’est jamais assez précise, l’outil de sélection rapide non plus, et le lasso n’en parlons pas… Pourtant il existe une technique très simple qui permet de faire des miracles : le détourage par couche.

Le principe est très simple :

  • Ouvrez votre image dans Photoshop et assurez-vous qu’il y a un bon contraste entre le sujet et le fond. Allez ensuite dans « Fenêtre > Couches » pour ouvrir le panneau Couches.
  • Choisissez la couche la plus contrastée des trois et dupliquez la. Cette couche dupliquée servira au détourage.
  • Sélectionnez la couche dupliquée précédemment et allez à  « Image > Réglages > Niveaux… ». Dans le panneau  Niveaux, assurez-vous que le bouton « Aperçu » est  bien coché et que la couche choisie est bien la bonne.
  • Ajustez les niveaux de façon à obtenir une image avec un noir très sombre et un blanc pur afin d’avoir le moins de tons gris possible puis cliquez sur OK.
  • Réactivez toutes les autres couches et désactivez celle sur laquelle vous venez de faire le changement de niveaux.
  • Allez ensuite dans « Sélection > Récupérer la sélection… » pour récupérer la sélection de la couche sur laquelle vous avez fait votre changement de niveaux.
  • La sélection s’adapte automatiquement à la chevelure. Allez dans « Édition > Couper» pour supprimer l’arrière-plan.

Voilà, vous pouvez désormais ajouter le fond de votre choix à votre photo. Voyez le résultat ci-à gauche entre la photo de départ et la photo une fois détourée. Pour plus d’informations sur cette technique et des exemples en image, rendez-vous à cette adresse : http://www.generation-image.fr/technique-numerique-detourer-des-cheveux-avec-photoshop