Best friend effect, nouvelle tendance menée par les influenceurs

Best friend effect, nouvelle tendance menée par les influenceurs Best friend effect, nouvelle tendance menée par les influenceurs

Le dossier issu de l’étude menée par L’agence Influence4You, nous révèle et nous informe d’une tendance qui se développe de plus en plus aujourd’hui et qui devient indispensable dans toute stratégie de lancement de produit/service : le Best Friend Effect.

L’étude nous informe qu’aujourd’hui 80% des personnes ont confiance dans le « bouches à oreilles ». Cette attitude, qui a toujours existé, s’accompagne d’une perte de confiance dans la publicité et dans ses schémas d’annonce qui visent à la répétition sans fin. En effet, on remarque aujourd’hui une grande tendance à bloquer tous types de pub, comme l’utilisation presque systématique d’AdBlocks pour la plupart des utilisateurs par exemple.
Aujourd’hui, les réseaux sociaux constituent des cercles de confiance que les gens construisent selon leurs goûts et intérêts. La stratégie d’une marque dans la diffusion de son produit sera donc de cibler les personnes les plus influentes, présentes dans de nombreux cercles de confiance afin de diffuser l’information.

L’étude explique que l’influenceur va apparaitre comme un « deuxième moi » mais en mieux ; une sorte de « Best Friend » en qui on a confiance et auquel on s’identifie. Parmi les grands influenceurs on compte Enjoy Phoenix sur Youtube par exemple, mais aussi des sites féminins comme Au Féminin, le Journal des Femmes, ou des magazines papier ou en ligne comme Closer, Elle, Marie Claire ou mademoizelle.com. Aujourd’hui YouTube devient autant voire plus influent qu’un site d’information. Bien sûr, il en va de même pour l’univers gaming.

Nous apprenons également que les retombées sont davantage positives lorsque l’influenceur parle dans sa communauté avec son cercle de confiance plutôt que lorsqu’une marque diffuse elle-même la vidéo. En effet par exemple, si vous voulez aller voir un film au cinéma, vous ne serez pas forcément convaincu par la bande annonce qui indique « élu meilleur film de l’année ». Si votre meilleur ami vous conseille absolument d’aller le voir car il est sûr que l’on va adorer alors vous serez davantage amené à lui faire confiance et choisir ce film.

 

Pour plus d’information, le dossier complet est accessible sur le lien suivant : influence4you.fr/etude-influenceurs-best-friend-effect/