Zoom sur la communication entre les jeunes : MUN !

Zoom sur la communication entre les jeunes : MUN ! Zoom sur la communication entre les jeunes : MUN !

L’agence Mardi s’intéresse à toutes les formes de communication et particulièrement aux initiatives étonnantes qui contribuent à de meilleurs modèles de société. On vous fait part de notre récente découverte qui concerne une organisation étudiante permettant de sensibiliser les étudiants à la citoyenneté ainsi qu’aux grandes questions de notre monde.

 

Qu’est ce que MUN ?

MUN ou «Model United Nations» est une simulation des Nations Unies qui a pour but de former des lycéens à trouver des consensus aux problèmes mondiaux d’aujourd’hui mais aussi de demain.

Ces conférences se déroulent principalement dans des lycées du monde entier (Madrid, New York, La Haye, Genève, Grenoble…) pour les élèves. Chaque lycéen, appelé délégué, représente un pays dans un comité bien déterminé comme celui de l’environnement, de l’UNESCO, de l’économie mondiale, ou bien du désarmement nucléaire. Dans chaque comité environ 30 pays sont représentés et débattent sur un problème donné auparavant pour parvenir au consensus. Cela demande beaucoup de préparation car chaque délégué doit se mettre dans la peau du pays et doit donc adopter ses positions politiques, son regard sur le monde même s’il n’est pas en accord avec celles-ci.

Mais avant tout, MUN permet de développer son sens de la communication et de l’écoute car le délégué doit savoir débattre avec les autres pour faire affirmer son opinion mais tout en gardant une certaine diplomatie pour trouver un consensus.

De plus, certaines résolutions débattues pendant ces conférences, sont envoyées au véritable ONU et inspirent de vrais diplomates.

 

Article écrit par Alice Olive