Le design par l’émotion : quand les sites web ont des personnalités

Le design par l’émotion : quand les sites web ont des personnalités Le design par l’émotion : quand les sites web ont des personnalités

Vous aimez le design ? Vous aimez les pratiques innovantes et inattendues ? Vous allez aimer le design d’émotion.

Cette notion a été développée par Aaron Walter dans son livre éponyme Designing For Emotions. Il adapte la pyramide des besoins de Maslow (que vous pouvez voir ci-contre) aux besoins des utilisateurs d’un site web et énonce que l’interface doit avant tout être fonctionnelle, puis fiable, facile à utiliser et enfin agréable.

Ainsi, pour que le dispositif comporte ces spécificités, il est nécessaire que l’usager soit pris en compte lors des différentes étapes de réalisation, à l’image de la pratique de l’UX Design (Cf. Article de blog sur l’UX Design). La technique des personas est souvent utilisée pour créer un lien émotionnel avec le public visé. Suivis par des entretiens et des tests, le dispositif a plus de chance de prendre en compte les besoins des utilisateurs.

Quel est l’intérêt des émotions dans l’expérience d’un site web ?

Aaron Walter nous livre que « l’expérience de l’émotion laisse une trace intense dans notre mémoire à long-terme ». Cette technique permet de fidéliser la clientèle qui devient elle-même à son tour un relais de communication en partageant leur bonne expérience avec ses pairs. Dans le livre, l’auteur stipule qu’il est important de percevoir un site internet comme une personne. Ses traits de personnalités sont exprimés par l’interface, les couleurs, les typographies, le style éditorial etc. L’émotion va ainsi s’exprimer à travers l’attachement qu’un utilisateur va ressentir face à l’expérience d’un site web. Cela peut également s’exprimer à travers un effet de surprise.

Attention cependant, faire du design par l’émotion est à double tranchant. En effet, la « personnalité » d’un site, à l’image de la personnalité d’une personne peut ne pas forcément plaire à tout de monde. De même, si la promesse de la marque ou d’une entreprise n’est pas respectée, les utilisateurs risquent d’être très déçus et donc de porter une mauvaise image d’elle.

Dans tous les cas, procurer aux utilisateurs de l’émotion dans son site internet reste un parti pris intéressant pour les marques et entreprises et qui permet de créer un lien positif et de fidélisation. Cela témoigne d’un intérêt rendu aux utilisateurs dans le processus de création et permet une création de sens et c’est ce qui fait véritablement la différence.