Interview d’Arnaud, Community Manager du réseau TAG

Interview d’Arnaud, Community Manager du réseau TAG
  • Comment définiriez-vous votre métier ?

Le métier de community manager est un métier très récent. Ses outils et méthodes sont en perpétuelles évolutions ce qui nous demande de vraies capacités d’adaptation. L’intérêt du métier est d’être proche des gens, de construire un lien différent de ce qu’on a pu connaitre dans la relation clients plus traditionnelle. C’est aussi et avant tout un métier où l’on doit être très connectés et sujets à des échanges permanents. Cela demande souvent une grande réactivité pour trouver des solutions rapidement.

  • Quels sont les 3 aspects que vous préférez dans votre travail ?

Je suis passionné par les médias sociaux en général, ce qui est important quand on pratique ce genre de métier. Ensuite, je trouve motivant d’arriver à retourner les situations en rendant une conversation au final positive alors que ce n’était pas gagné dès le départ ! Et cela me mène au troisième aspect que j’apprécie tout particulièrement : apporter une touche d’humour dans certaines situations. Par exemple, lorsque les personnes se plaignent du réseau de transport que ce soit par Facebook ou Twitter, j’essaie toujours au maximum de comprendre la demande, de me mettre à la place de la personne, de faire remonter le problème et d’apporter des solutions. Mais quand les personnes deviennent vulgaires et agressives, j’essaie de désamorcer la situation sur le ton de l’humour, et ça marche souvent très bien ! Il faut savoir rester sérieux car je représente l’image du réseau TAG tout en sachant manier les pointes d’humour ! C’est ce qui me plait.

  • Racontez une journée type

Tout d’abord, je commence par faire une veille des nouveautés technologiques et des réseaux sociaux. Cet aspect est très important car il me permet d’être parfaitement à jour dans le domaine. Puis je réponds aux messages de la soirée et du matin. Ensuite je mets en place ou met à jour le planning des publications prévues sur Facebook ou Twitter. Je dois également répondre en temps réel aux sollicitations des usagers du réseau TAG. L’après-midi, je me charge de mettre en place des challenges, concours, quizz mais aussi de trouver des idées de sujets intéressants actuels, historiques ou à thématiques précises. Enfin, je m’occupe de la création de visuels pour les publications.

  • Quelle est votre formation, quelles sont vos principales expériences ?

J’ai un parcours assez atypique. J’ai commencé avec un DUT en informatique qui s’est poursuivi d’une formation en infographie. J’ai ensuite été recruté en tant que conducteur à la SEMITAG. Une opportunité c’est offerte au bout de 3 ans en infographie. Cela m’a permis de retourner dans mon domaine de compétence. J’ai passé 7 ans derrière les logiciels de PAO avant que le poste de Community Manager soit créé à la SEMITAG et qu’on me le propose !

  • Quelle musique vous inspire pour travailler ?

J’écoute à peu près de tout, surtout des musiques du moment ou encore des musiques atypiques. Sur ma playlist on peut voir Ed Sheeran, the Fray, Ludovico Einaudi, The pirouettes et pleins d’autres.

  • Une passion secrète ?

Je suis un vrai geek. J’adore collectionner les objets connectés, j’en ai partout chez moi ! J’ai par exemple un potager connecté, une lampe connectée etc.

 

N’hésitez pas à retrouver TAG sur les réseaux sociaux : la page Facebook,  la page Twitter et la page Instagram.