Le monde digital en 2017

Le monde digital en 2017 Le monde digital en 2017 Le monde digital en 2017 Le monde digital en 2017 Le monde digital en 2017

Quel est l’état du monde digital en 2017 ?

Le toile continue de s’étendre au fil des années et ce partout dans le monde, si bien qu’aujourd’hui plus de la moitié de la population mondiale utilise internet. En effet, les deux entreprises We are Social et Hootsuite se sont associées afin de récolter les statistiques et tendances digitales de 239 pays dans le monde entier. Voici quelques-uns de leurs chiffres issu de leur rapport.

 

En 2017, les utilisateurs d’internet ont augmenté de 10% par rapport à l’année dernière, ceux qui possèdent et utilisent un téléphone mobile augmentent de 5% et les utilisateurs des réseaux sociaux augmentent de 21%. On remarque donc qu’en plus de l’utilisation d’internet, les études ont pris en compte l’utilisation du téléphone portable ainsi que la présence et animation de réseaux sociaux dont ceux sur mobiles. Ces chiffres nous témoignent ainsi de la nécessité qu’ont les marques aujourd’hui d’inclure la dimension digitale dans toutes leurs stratégies. Le rapport analyse en effet l’importance d’intégrer le marketing digital et le social thinking dans tout ce qu’une marque entreprend du produit aux services.

Dans l’étude régionale, nous pouvons remarquer qu’en Europe, sur 839 millions d’habitants, 637 millions sont connectés, ce qui représente un nombre assez conséquent d’individus. À l’inverse, en Afrique, contre 1231 millions d’habitants seulement 362 ont accès à internet, ce qui correspond malgré tout à plus de 4% d’augmentation par rapport à l’année dernière.

 

Le rapport préconise de prendre en considération les facilités d’accès à internet selon les pays, leurs habitudes et contextes d’usages (quels supports ? quel moment de la journée ? quels types de contenus et quelles applications ?)

On remarque également que les utilisateurs semblent davantage privilégier l’utilisation du téléphone portable face à l’ordinateur, moins 20% par rapport à l’année dernière.

 

Enfin, concernant l’utilisation des réseaux sociaux, l’Asie de l’Est semble être le pays le plus représenté par nombre d’utilisateurs avec 919 millions de personnes contre l’Europe de l’Ouest avec 226 millions.

 

Le rapport nous dévoile également un graphique de popularité des réseaux sociaux et chats. Facebook, sans surprise, reste de loin le média social le plus utilisé suivi par Youtube. Instagram n’est qu’en 5ème place mais arrive juste devant Twitter.